Le Maine Coon

Benji, chat Maine Coon
Le chat Maine Coon est extrêmement calme, gentil à souhaits et d’une douceur sans égale, il comprend vite ce qu’on attend de lui, se promène à la laisse ou "au pied" et peut, même à l’instar des chiens, rapporter des objets. Il voue un véritable culte à son maître et le suivra dans tous ses déplacements. Tendre et câlin avec les enfants, ces derniers trouveront en lui un merveilleux compagnon. Côté santé, le Maine Coon ne craint pas grand chose. Il ne redoute ni l’eau ni le froid ; au contraire, il les recherche.
Un point important cependant : la croissance. Cet animal, particulièrement grand et charpenté, se développe en effet très lentement puisque sa croissance ne s’achèvera que vers l’âge de quatre ans. L’alimentation devra donc être riche en calcium, sels minéraux et vitamines.
Un mot enfin sur les chattes : elles ont la particularité de "contrôler" efficacement les naissances et ne mettent bas que trois à cinq chatons par portée.

Tête
En longueur comme en largeur, la tête est de taille moyenne avec des pommettes hautes et saillantes. De profil, la ligne du nez forme une légère courbe concave sans stop. Une légère bosse est autorisée sur le bout du nez.
Museau
Anguleux, le museau vu de face est carré. De profil, il peut paraître rectangulaire et n'est jamais ni pointu ni étroit. Le nez, les lèvres et la pointe du menton sont alignés sur la même verticale renforçant l'impression "carrée" du museau. Le menton est ferme et fort. L'équilibre des proportions entre la tête et la longueur du museau est essentiel.
Yeux
Grands, légèrement ovales et bien espacés l'un de l'autre, les yeux sont implantés en oblique mais peuvent apparaître ronds quand le chat est attentif.
Toutes les nuances de vert, de doré, de cuivre ou de jaune sont acceptées sans qu'il y ait de relation entre la couleur des yeux et celle de la robe. Les yeux bleus ou impairs sont acceptés chez les chats blancs.
Oreilles
Grandes, larges à la base, placées haut sur la tête, les oreilles sont séparées l'une de l'autre par un espace équivalent à la largeur de la base d'une oreille. Modérément pointues, elles sont très légèrement inclinées vers l'extérieur. Elles sont bien fournies et des plumets ("lynx tips") sont souhaitables.
Encolure
De taille moyenne, l'encolure est bien musclée.
Corps
De format long et substantiel, le corps est de taille moyenne à grande, bien musclé, avec une poitrine large. De forme rectangulaire, il ne doit cependant montrer aucune exagération qui viendrait nuire à l'équilibre général.
Pattes
Solides, avec une musculature puissante et une ossature substantielle, les pattes sont moyennement hautes, ce qui renforce l'apparence rectangulaire du corps. Le poitrail est large entre les pattes avant.
Pieds
Grands et ronds, avec cinq doigts à l'avant et quatre à l'arrière, les pieds présentent une importante pilosité interdigitale. La polydactylie (plus de 5 doigts aux pieds avant et 4 aux pieds arrière), pourtant présente naturellement chez certains des chats fondateurs de la race, n'est pas reconnue par le standard français (LOOF).
Queue
Longue, la queue doit idéalement atteindre la base de l'omoplate. Large à la base, elle est particulièrement bien fournie de poils longs qui forment des mèches souples et se termine en pointe.
Robe et texture

Makya, chat Maine Coon
Courte et irrégulière sur les épaules, la fourrure s'allonge graduellement sur les flancs pour atteindre sa pleine longueur sur le ventre et les culottes.
Recherchée sous la gorge, la collerette ne s'étend pas sur la poitrine. La texture est soyeuse tout en ayant de la tenue et tombe naturellement de chaque côté du corps. Le sous-poil est fin.
La longueur de la fourrure et la densité du sous-poil varient avec les saisons et une robe nettement plus courte en été ne doit pas être pénalisée en jugement.
Toutes les couleurs sont admises, à l'exception du chocolat, du lilas et du motif siamois. Définition des robes et textures selon The Cat Fanciers' Association (CFA) en langue anglaise ou selon Wikipédia en langue française.
Caractère
Parfois surnommé "chat-chien", comme le siamois, en raison de son tempérament calin et joueur (et du fait qu'on puisse lui apprendre à marcher en laisse), le Maine Coon est néanmoins beaucoup moins "pot de colle" que ce dernier et cultive son indépendance. Rustique, il aime vagabonder à l'extérieur, mais peut aussi s'adapter très bien à la vie en appartement si on l'y habitue tout jeune et s'il dispose de moyen de se dépenser (arbre à chat, jouets...). Très sociable, il s'entend bien avec les enfants et les autres animaux.